Comment se débarrasser des cafards définitivement ?

Une invasion de cafards n’est pas seulement disgracieuse pour votre domicile. Ces insectes sont de véritables vecteurs de maladies graves en tous genres (tuberculose, infections fongiques, hépatite, dysenterie, gastro-entérite…). Lorsque vous êtes envahis, il est important d’agir très rapidement. Heureusement, il existe des moyens pour éliminer les cafards définitivement de votre domicile.

Les moyens d’extermination

Les cafards, lorsqu’ils s’installent dans un environnement, le colonisent très rapidement et y font leur nid. Ils sont capables de se reproduire vite, soit une quarantaine d’œufs éclos tous les 40 jours par femelle. Étant donné qu’une invasion de cafards se fait très rapidement, il est important d’agir assez tôt et la manière la plus efficace d’éliminer les cafards définitivement est d’utiliser des moyens d’extermination. Il suffit de trouver un produit anti-cafard  efficace et en la matière, ce sont les appâts qui ont le vent en poupe.

Le gel anti-cafard

S’il est aussi populaire, c’est grâce à l’effet domino qu’il produit. En effet, le gel anti cafard est fabriqué avec des substances qui attirent les cafards et empoisonnent les premiers sujets. Ces derniers vont, à leur tour, contaminer le reste du nid avant de mourir quelques heures après.

En seulement quelques jours, la contamination permet d’exterminer jusqu’au dernier cafard de maison ou de jardin. Le gel, contrairement aux produits anti-cafards classiques, ne se contente pas de tuer les cafards en contact direct avec la substance exterminatrice.

Totalement inodore, le gel anti-cafards est inoffensif pour l’homme et pour les animaux domestiques. C’est actuellement le meilleur produit anti-cafard du marché.

L‘acide borique

Également appelé « borax », l’acide borique est un puissant répulsif pour cafard, quoiqu’il fasse partie de la famille des produits anti-insectes de manière générale. En plus des cafards, il sert à éradiquer les perce-oreilles et les fourmis.

Dans le commerce, vous trouverez l’acide borique sous plusieurs formes : poudre, liquide ou piège. La plupart du temps, il est mélangé à de la nourriture et se montre donc très efficace contre les insectes qui utilisent le principe de la trophallaxie, c’est-à-dire le partage de nourriture.

En contact avec le nuisible, le borax attaque le système digestif de ce dernier, ce qui mène à la mort. Il ne faut donc que quelques jours pour venir à bout de toute une colonie.

Le spray insecticide

Produit anti-cafard prisé, le spray insecticide reste tout de même moins efficace que les deux solutions précédentes. Du fait de son mode d’action, il représente une solution d’appoint. Son efficacité dépend du contact avec les cafards. Il est surtout caractérisé par un effet débusquant, obligeant les cafards à sortir de leurs cachettes.

Le fumigène anti-cafard

Si vous recherchez un produit anti-cafard professionnel, optez pour le fumigène. Plus efficace que le spray insecticide, il permet d’effectuer les éradications de masse. La fumée du fumigène est capable d’aller dans tous les recoins de la pièce grâce à sa puissance. Il est capable de tuer les nuisibles assez rapidement, même si son utilisation exige un certain nombre de précautions.

Les moyens anti-cafards préventifs

Lorsque les cafards envahissent une maison, c’est généralement parce qu’ils y sont attirés par des résidus alimentaires. Il est donc important, après avoir utilisé des moyens d’extermination, d’avoir recours aux solutions préventives.

Eviter les miettes et résidus d’aliments

Les restes d’aliments, les miettes et autres résidus alimentaires sont autant de choses qui attirent les cafards. Pour limiter une nouvelle infestation, il faudra veiller à ne plus en laisser chez vous. Utilisez un aspirateur à main pour venir à bout des miettes dans la cuisine, le four, les placards, etc. Faites également le grand ménage dans la maison, spécialement dans les recoins et les fentes de canapé.

Vider la poubelle de cuisine régulièrement

Si vous avez une poubelle de cuisine, il est normal que vous soyez victime d’une invasion de cafards. Il est alors recommandé comme geste anti-cafards de la vider de manière régulière. Idéalement, optez pour une poubelle avec une petite capacité pour ne pas attendre trop longtemps, le temps qu’elle se remplisse. En plus de ça, prenez le temps de nettoyer régulièrement votre poubelle.

Procéder à l’assainissement de la maison

Les eaux stagnantes attirent également les cafards. Par conséquent, n’hésitez pas à procéder régulièrement à l’assainissement de votre maison. Nettoyez systématiquement les flaques d’eau sous :

  • la baignoire ;
  • les toilettes ;
  • le lavabo ;
  • l’évier.

Réglez le plus rapidement possible tout problème de plomberie en entretenant régulièrement vos installations.

Éviter de pulvériser de l’eau de javel

Contrairement aux idées reçues sur les anti-cafards, l’eau de javel n’a pas d’effet sur les cafards. Bien au contraire, elle a une composition qui favorise leur reproduction et l’infestation de votre maison. En effet, elle dégage une odeur semblable à celle des phéromones produites par les cafards en période de reproduction. Diffuser de l’eau de javel chez soi ne contribuerait donc qu’à encourager la reproduction de ces nuisibles. Le mieux, c’est d’opter pour d’autres nettoyants antibactériens comme l’ammoniaque ou le vinaigre blanc qui ne les attirent pas.